T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

2014

2014

artfichier_208776_1846010_201303054645361.png

Et voilà, 2013, c’est fait. Vive 2014. J’espère que tout le monde a bien passé ce cap, et que le champagne a coulé à flot.

Pour ma part, je me suis enfuit dans les montagnes d’une petite île perdue dans l’Atlantique mais bien connue du tourisme de masse. Et quelle masse. A la masse devrait-on dire… c’est fou ce qu’on peut voir lorsqu’on se trouve dans ce genre d’endroit. Heureusement qu’il est possible de s’échapper, vive la voiture, pour se perdre dans les paysages incroyables de ce petit bout de terre… Mais quels cas croisés, quelles brebis égarées et quelles chouettes semblant tombées de l’arbre après leur brushing.

 

Le plus beau fut bien sûr le buffet de Noël avec le starting-block de tous ces affamés. Des vampires de malbouffe et de mauvaises manières se ruant sur les gallinacés en tous genres et le jamon du pays. Une orgie de bouffe ou des cascades de crevettes nous attendaient la queue tremblotante et les antennes rentrées. Et voilà que certains les ont snobé pour une vulgaire rondelle de chorizo ou un verre de gaspacho pas même bon. Comme quoi les temps changent. Avant, les gens étaient enchantés par ces princesses se faisant aspirer bien comme il faut en nous laissant leur carapace comme souvenir. Et voilà que des intrus s’immiscent dans les palais, des spécialités d’ailleurs, des recettes de pays lointains et des sucreries de  mauvais goût car ça y allait les bonbons à la gélatine.

 

Et les résolutions dans tout ça ? Aussi futiles et volatiles que les bulles de champagne pour le 98% de ceux en ayant soit disant pris. Et pour les 2% restant, pour les braves et sérieux bougres ayant décidés de s’améliorer pendant que les autres pêcheront, dur sera l’ascension menant au sommet de la loyauté et il leur faudra bien plus que de la pugnacité. Tous les autres, s’ils essaiment ici et là une résolution de dernière minute ne feront en vérité que de la procrastination car franchement, qui voudrait bien s’interdire le chocolat et les madeleines ? Qui voudrait cesser les critiques et les fourberies ? Qui pourra s’interdire d’écraser son prochain pour son butin ? Allez dont ! Ne me dite pas que la porche de votre voisin ne vous a pas passé par la tête à l’instant même ou vous avez lu ce passage. Ou l’écran plasma de votre colocataire régissant les programmes et menant tambour battant une tyrannie du TAF sans que vous n’ayez aucun mot à dire. Allons les enfants, il est de bon ton de partir sur de bonnes bases pour cette nouvelle année. N’ayez point honte de vos petites jalousies et de vos sarcasmes, car c’est humain et vous en êtes, si je puis dire. De chair et d’os. De boules d’émotion ne demandant qu’un peu d’attention. Alors oui pour les résolutions mais au dépend des autres bien entendu. Oui pour les décisions à la con que l’on ne tiendra jamais et lancées un verre dans le nez puisque de toute évidence, elles se dissiperont aussi vite que l’éthanol de l’alcool. Oui à une prise de conscience et à un peu de compassion, le temps de descendre les quelques bulles de faux champagne éclatant sur les œufs de faux caviar. La honte. Comment donc prendre des résolutions avec tout ce faux autour de nous ? Du portable américain fabriqué en chine au poulet Made in France élevé au Brésil. En passant par la Watch swiss made montée  par des petites mains indiennes aux habits de grandes marques hors de prix fabriqués par des enfants travaillant 16 heures pour un Euro. Non je vous le dis, on ne sait plus trop à qui se fier. A quel saint se vouer. Nous sommes des enfants perdus face à ce marasme mais heureusement pour nous, il nous l’amour pour les plus chanceux. Pour les autres et ils sont nombreux, tout fou le camp semble-t-il, les années passant, Julon aura tôt fait de tremper son pinceau ailleurs que là ou il devrait le faire et Julie crapahuter avec le premier inconnu trouvé sous prétexte que la vie est courte… Alors oui, vive les résolutions à deux balles, je suis preneur, mais de grâce, pas de promesse, je ne voudrais pas manger de la tête de veau chaque jour que cette année m’accordera.

1.gif

Happy New Year !!!!



10/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres