T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Bienvenue à l'automne et à ce mois d'octobre...

Le monde tourne octobre 2015

 LOFOTEN NORVEGE SELECT 5-6 AOÛT 2015 102.jpg

Les jours se suivent et se ressemblent pourrions-nous dire sans craindre d’être foudroyé par un des Dieux de l’Olympe ; une tuerie dans l’Oregon qui bouleverse des milliers d’américains : «stuff happens», le candidat aux primaires républicaines pour la présidentielle américaine Jeb Bush a affirmé vendredi que «ces choses-là arrivent» («stuff happens», en anglais) à propos d'une fusillade dans l'Oregon (nord-ouest) la veille qui a fait dix morts, suscitant d'emblée la controverse.

linke_spalte.jpg

regardez-moi cette tronche de cake ! N'est-ce pas là le plus beau des faux sourires? A moins qu'il n'est un problème avec ses prothèses...


C’est incroyable de voir à quel point les gens sont émus à chaque fois, voir choqué, et à quel point tous restent inactifs. Comme s’il n’y avait rien à faire, que les dés étaient lancés d’avance ; les jeux faits. Cela ne vous rappelle-t-il pas une relation fallacieuse que nombre de commerçantes de citoyens entretiennent avec des mafias de tous styles et de toutes fractions…. La mafia, justement, mon Edouard Leboeuf, protagoniste de mon dernier roman se veut avoir à faire à elle, et pas qu’à une seule. Comme quoi la fiction n’est jamais loin de la réalité… Mais ou va le monde, si entre leurs mains, nos destins sont voués ?

 

Et puisque nous parlons de mafias et que celles de Russie sont les plus virulentes, rassurez-vous, citoyens, frères, amis, concitoyens, simples passants, travailleurs aguerris ou retraités chanceux, Poutine veille sur le monde. Il s’amuse avec ses avions et à décidé de réagir face à une coalition qui semble, et on ne peut pas lui enlever ça, un peu dépassé par les évènements. Mais quelle tronche, ce Poutine tout de même. Lui donneriez-vous vos enfants à garder ne serait-ce que cinq minutes ? Franchement, posez-vous la questions, et si à cette question vous répondez par la négative, alors peut-être devriez-vous commencer par faire des provisions car ce sont des gens comme lui, qui affirment pour le bien et la paix du monde justifier des avancées militaires pour se retrouver soudainement et vraiment par le plus pur des hasards, dans un pays allié qu’il serait volontiers enclin à aspirer dans son empire latent…

 

Quand à notre Cécil à nous, celui dont personne ne parla ou é peine quelques ligne dans un journal gratuit, je vais lui rendre hommage ici car il n’y a pas de raison d’être plus regretté parce qu’on est un lion qu’on a chassé pour 50 000.- que pour un Liny maman de deux adorables petits entre parenthèses, ne valant que dale, sinon une gaudriole bien peu reluisante à mon goût.

 

topelement.jpg
La femelle «B123» telle que surprise dans le Jura, avec sa descendance, par le photographe Laurent Geslin, auteur d’un livre superbe après quatre ans
d’observation. Image Laurent Geslin

Bravo à Laurent Geslin pour son superbe livre que je me réjouis de découvrir...

 

Une bien triste nouvelle pour les amoureux des bêtes sans compter que ces magnifiques félins avaient été exterminés de notre beau pays en 1904 et réintroduit dans les années septante.

Notre B123, maman de ces deux adorable petits lynx sans doute morts à l’heure qu’il est pas pu être confondue avec un de nos matous, aussi avons-nous très vite mis çà sur le compte des braconniers. Mais est braconniers qui le veut : ouvrier, docteur, vétérinaire, chasseur (et oui), pêcheur, vendeur, plâtrier et j’en passe et des meilleures. Voyez que le choix est grand face à cette maman donnant de l’amour à ses petits et ne se doutant que des centaines de zoom sont braqués sur elle et sa progéniture.

Alors oui, notre B123 est morte pour rien, pas même un centime, juste la trique pour un inconnu peu méritant sur l’échelle du courage. Et qu’il ne pense pas avoir été en danger dans cette belle région de Bière, j’en ai vu des chasseurs, assis sur une chaise de camping au sortir d’une forêt, fusil entre les jambes et je parle d’une arme, thermos de café et gouttes à côté, attendant qu’une magnifique donzelle aux oreilles attentives et à la grâce d’une nymphe ne déboule du bois. « Boum » ! et puis plus rien… Ah ! Si, le grincement de la chaise, lorsque ce grand chasseur se lève pour aller contempler son trophée. Je l’ai vu de mes yeux, vous savez, lorsqu’on court en forêt, on voit des choses étranges, curieuses, belles à en mourir le plus souvent, comme cette magnifique un dimanche matin stoppant mon élan, et ou nos regard se croisèrent de longues minutes avec comme seuls témoins, les arbres rougeoyants qu’un automne avait brusqué en s’immisçant sans que l’été l’y invite.

Restons sur cette belle image, celle d’un regard franc, d’une magnifique silhouette et de tout ce que sa démarche contient de légendes et de mystique.

SUISSE SERVION D7100 11 MAI 2015 112.jpg

 

Voilà des mecs comme il devrait y en avoir plus. Des gars qui font du bien et qui représentent le meilleur de l'humain se préoccupant pour son prochain animal. Bravo pour ce travail et n'hésitez pas à le découvrir sur son site mais aussi par un documumentaire sur France 5.

site de Laurant Geslin : LAURENT GESLIN

reportage France 5 sur son travail : Laurent Geslin, le chasseur d'images...



03/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres