T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

La «petite dame du Capitole» est partie rejoindre les étoiles, Merci pour tout !

Carnet noir Lucienne Schnegg s'est éteinte à 90 ans. Elle avait dirigé le fameux cinéma lausannois de 1956 jusqu'en 2010.

linke_spalte_a_story.jpg                                      Image: VANESSA CARDOSO

 

                            Pour qui a eu la chance de côtoyer cette passionnée de cinéma, cette note les touchera car cette petite dame en tenait une sacrée.... de personnalité. J'ai eu la chance de la connaître et de bavarder à bien des reprises, adorant m'enfoncer dans les sièges de son cinéma. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment est-ce qu'elle faisait pour faire la caisse, le bar, les toilettes et autres besognes à elle toute seule. Elle faisait presque tout.

capitole-lausanne-034-31366930.jpg
Faisait partie du décor magnifique de cet établissement que j'ai eu la joie de fréquenter dès que je le pouvais. Énergique, toujours sympathique, elle a même tenu son établissement un bras dans le plâtre. Je ne vous oublierai pas de si tôt Lucienne et vous serai toujours reconnaissant pour votre passion partagée et l'envie communiquée de vos coups de coeur. Sans vous, les séances n'ont pas la même saveur mais votre présence hantera toujours les murs du  Capitole. Merci pour votre sourire, ces petits instants de bonheurs partagés et allez rejoindre les étoiles, je pense que les Kings du septième art vous ont réservé une place mérité.  

Capitole_Facade_SWars ©--469x239.jpg

Engagée au Capitole en 1949, Madame Schnegg en avait pris la direction en 1956. La cinéaste Jacqueline Veuve lui avait consacré un documentaire en 2005.

Cette personnalité lausannoise en a assuré l'exploitation jusqu'en 2010, date du rachat du cinéma par la Ville de Lausanne, a indiqué cette dernière dans un communiqué jeudi soir. Cette salle de cinéma historique, la plus grande de Suisse, est désormais affectée aux activités de la Cinémathèque suisse.

capitole7.jpg
La Municipalité de Lausanne salue l'engagement de Madame Schnegg en faveur du cinéma. Incontestablement, la passion dont elle a fait preuve en faveur de «son» Capitole a joué un rôle déterminant pour la sauvegarde de la salle.

Développement suit. (ATS24 heures)

sources : 24heures

Photos sur le net



07/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres