T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Le dictat du consumérisme

 

Le dictat du consumérisme

depot-1406937_960_720.jpg

Voici un clip très bien réalisé sur le pouvoir de la meute et de la mondialisation... mais aussi sur le pouvoir que l'on a à changer sa vie pour se sentir mieux. Il n'y a pas que le message alimentaire là-dedans, il y a une vraie prise de conscience nous faisant comprendre combien nous sommes des moutons et allons à notre perte à force d'accepter tout ce qu'on nous vend en fermant les yeux.

 

La 2e grande question est ce que nous avalons ! ET là, je vous renvoie à de nombreux films/reportages, pour y répondre. Le pouvoir des multinationales, la puissance de la chimie et d'entreprises aussi controversées que Monsanto, Bayer ou Syngenta (la preuve, même le dictionnaire de ce site les connaît, c'est tout dire) démontre son influence... Leur pouvoir et la main mise qu'ils exercent tous les jours dans nos assiettes, mais surtout, sur notre santé, sont effrayants. Ce petit film montre bien un changement d'alimentation, mais ce sont des fruits qu'il cueille comme vous pouvez le remarquer, et non, une barquette dont on ne connait pas la  provenance ou quelles conditions ont été appliquées pour les cultiver. Je ne dis pas qu'il nous faut tous aller cueillir nos fruits et légumes dans la nature, mais acheter des produits régionaux produits dans notre région aura le  même effet. Et de plus, ça créera des emplois, ce que ne font absolument pas toutes ces grandes boîtes aux desseins plus que discutables. 

 

La 3e grande question est de savoir si nous avons le pouvoir de renverser ce train fou. Mais nous l'avons justement, en allant vers nos petits producteurs, non seulement nous mangerons sainement et nous saurons exactement quel produit ira dans nos assiettes, mais en plus, nous valoriseront l'un des plus beaux et des plus utiles métiers qu'il soit: le métier de la terre.

 

La 4e grande question que soulève ce court métrage est sans conteste le monde dans lequel nous vivons, et si nous ne voulons pas tous ressembler aux protagonistes de ce film, il faudrait peut-être nous réveiller. L'alimentation est une chose, mais la qualité de vie en est une autre. Le fait de manger des choses dont on ne sait pas même la provenance ou la composition nous enlève tous repères. C'est un grave problème, certes, mais cela ne fait que renforcer notre impression d'être perdu au milieu d'un environnement de plus en plus incohérent et malsain. Le monde du travail, nos vies à 200 à l'heure que l'on se presse de remplir pour au moins ne pas nous retrouver avec nous-mêmes, sont sans aucun doute, LE grand problème. On est occupé à nous amuser avec la technologie, entrons dans des formatages que tous les grands décideurs de la planète pourront manipuler à leur aise, tandis qu'ils se disent irréprochables.... Pas besoin de vous donner d'exemple, l'actualité actuelle de ce début d'année 2017 est assez parlante pour vous en rendre compte. Et alors que la plupart des gens foncent tête baissée dans ce tourbillon qui nous mènera à notre fin ou du moins, à celle de nos enfants, la plupart d'entre nous ne réagissent pas alors que nous avons le pouvoir de le faire. Mais pour cela, il faut s'écouter, s'arrêter sur soi-même un instant et ne pas casser ses vrais rêves. Ne plus croire en ces chimères qu'on nous vend et prendre, ce que certains appellent des risques, mais que je nomme tout simplement du bon sens et je sais de quoi je parle...


Nous sommes dans la même situation que celle d'une personne restant obstinément dans un environnement néfaste en attendant que les choses changent, alors qu'il n'y aura que nous-mêmes qui pourrons changer les choses et nous faire évoluer. N’attendons pas un produit miracle venant à bout de problèmes engendrés par les mêmes ayant créé ce médicament miracle; tout comme il ne faut pas attendre de changer de mode de vie si l'on ne se sent pas à l'aise dans celui qu'on nous impose, car sous ses allures de liberté, dites-vous que c'est un vrai dictat qui nous consume. Il serait naïf de penser le contraire...

 

 

Sources court-métrage  :  https://www.youtube.com/watch?v=To9COZq3KSo EATKARUS – EDEKA Werbung #issso

 

Enregistrer

Enregistrer



17/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres