T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Le lapin magique

L'ili pika

l_ili_pika_le_retourdelanimalrare.jpg

Photo: AllTheContent / Weidong Li    L'ili pika a été découvert en 1983

N'est-il pas mignon? Lorsqu'un tel évènement arrive, nous devrions tous retenir notre souffle et observer un tel miracle et je me dois de le souligner. C'est un trésor, qui évolue après trente ans d'absence, vous rendez-vous compte?Cette image devrait être montré dans toutes les crèches, toutes les écoles, tous les collèges, lycées, universités, écoles supérieures et hautes écoles, afin de démontrer la rareté et l'importance de préserver ce "lapin magique".

Cet animal en voie de disparition a enfin remontré la pointe de son museau dans les montagnes du Tianshan, en Chine... 30 ans qu'il s'était fait attendre.

Cette adorable tête qui ressemble à un lapin n’avait pas été prise en photo depuis plus de 30 ans. L’iIi pika, que l’on nomme aussi "lièvre siffleur", est un mammifère lagomorphe de 20 cm de long. Il vit dans les montagnes du Tianshan entre la Chine, le Kirghizistan et le Kazakhstan, mais aussi dans les montagnes nord-américaines. Il préfère l’altitude, entre 2'800 et 4'000 m, dans des zones rocheuses où il se nourrit essentiellement d’herbes et de plantes de montagne.

La petite bête a été découverte en 1983 par le chercheur Weidong Li, membre de l'Institut d'écologie et de géographie du Xinjiang. Elle a été reconnue comme nouvelle espèce en 1985 par l'Académie des sciences chinoises. Son nom aux consonances étranges vient de son lieu de découverte, la préfecture autonome kazakhe d’Ili.

Depuis 1983, seulement 30 spécimens auraient été signalés. La principale raison invoquée serait le réchauffement climatique et la fonte des neiges qui auraient poussé l’animal à vivre plus haut où les températures sont plus fraîches. Le peu de spécimens aperçus pourrait aussi être expliqué par la présence des troupeaux et des chiens de berger, de plus en plus guidés sur les hauts plateaux.

Après 30 ans de traque poussée dans les hauteurs du Tianshan, le chercheur chinois s’est à nouveau retrouvé en tête à tête avec l’insaisissable petit mammifère, l’été dernier, derrière un rocher. En mars 2015, un nouveau cliché de l'ili pika a été publié par le National Geographic. Les scientifiques espèrent ainsi que la communauté internationale soit à nouveau sensibilisée sur la rareté et la préservation de l’espèce. Même si sa popularité aurait eu, entretemps, une influence via la fiction, puisque certains affirment que l'ili pika aurait inspiré Pikachu, le célèbre personnage de l'univers Pokémon… D’ailleurs, Weidong Li le surnomme lui-même "lapin magique".

Plus qu’un animal rare, l’ili pika est même considéré comme espèce en voie d’extinction. Découvert dans le milieu des années 80, ce n’est qu’en 2008 que l'Union internationale pour la conservation de la nature le classe sur la liste des espèces en danger. Sa population globale a été estimée à un millier d'individus en 2014, contre 2'000 individus en 2005 et 2'900 au début des années 1990.

 



06/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres