T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Le monde tourne : janvier 2016

Le monde tourne janvier 2016

 SOUTH AFRICA CAP 25.12.2015 80.jpg

Cela devait bien arriver un jour, nous y voici, dans l’année du singe je veux dire. Un animal espiègle et turbulent mais pas de panique, selon l’horoscope chinois il semble que cela ne réserve pas que des turbulences mais de nombreuses surprises.

 

A quelle sauce allons-nous être mangé en 2016 ? Ca, je vous laisse répondre à cette question et je pense que vu l’état des choses et du monde, nous semblons tenir en équilibre sur une plaque tectonique bien frêle.

 

Je ne vais pas casser l’ambiance, après tout, nous venons à peine de nous réveiller du cauchemar des attentats de Paris et de Tunis, la gueule enfarinée.

 SOUTH AFRICA CAP 25.12.2015 187.jpg

De plus, voir cet empaffé de Kim Jong-un faire joujou avec les boutons de ses tous nouveaux missiles nucléaires n’est pas forcément rassurant. Mais quelle tronche, ne trouvez-vous pas ?

 

A voir une Iran se fâcher tout rouge envers une effrontée d’Arabie Saoudite plus provocatrice que jamais, pas vraiment rassurant non plus, mais ne nous laissons pas abattre. Ne regardons pas toutes ces horreurs qu’on nous colle sous les yeux en boucle et regardons le monde. Tenez par exemple, je m’en reviens d’Afrique du Sud, un bout du monde extraordinaire, une partie du globe formidable et pleine de surprises. Là bas c’est l’été, les vacances et les fêtes de fin d’année, alors je vous laisse imaginer l’ambiance…

 SOUTH AFRICA CAP 25.12.2015 495 - Version 2.jpg

Et l’Afrique est un bon sujet pour continuer cette note et ma manière à moi de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de rebondissements j’en suis certain.

L’Afrique, oui, ou la mentalité nonchalante peut en énerver plus d’un mais qui est si reposante en vérité. La manière dont ils conduisent à elle seule nous prouve cela.

L’Afrique avec ses couchers de soleil, ses paysages fantastiques et sa population chaleureuse.

L’Afrique et toutes les richesses qu’elle détient, en espérant qu’ils sauront les protéger.

L’Afrique et son rythme agréable. Ce slow live devrait en inspirer plus d’un…

Et si c’était eux qui avaient raison ?

Et si c’était nous qui étions dans le faux ?

 SOUTH AFRICA STELENBUCH 21-23.12.2015 140.jpg

Et si nous nous mettions au rythme africain ?

 

Imaginez la scène, en pleine heure de pointe dans un de nos magnifiques magasins, une queue à n’en plus finir et personne qui s’énerve. Tous en train de faire quelque chose en attendant son tour. Après tout, il n’y a que dans les pays industrialisés qu’on est si pressé de payer. C’est eux qui ont raison. Après tout, les sueurs froides et les coups de chauds de la vendeuse passant nos produits au scanner conduit le rythme de cette embarcation. Nous découvrons un autre monde, nous arrêtons sur des produits que nous n’avions jamais regardé auparavant, discutons avec des voisins que nous n’osions pas même regarder, comparons nos achats, rions de tout et de rien et le temps passe, sans que nous nous préoccupions de quoi que ce soit, sinon de savourer cette lenteur qui nous sied à ravir et à notre grande surprise. Nous laissons passer deux ou trois clients pour retarder notre arrivée à la caisse en simulant un intérêt aux boîtes en plastique mise en action. Nous sentons les bougies parfumées, regardons quelques dvd en nous disant qu’on regarderait bien un petit film. Puis, une fois arrivé devant la vendeuse prêt à faire feu, l’Afrique nous rattrape, un sourire éclatant illumine cette peau noire et ce beau visage. Nous sommes en Afrique, et alors que nous rêvons encore aux girafes et aux zèbres en remplissant notre panier de courses, un bip nous rappelle à l’ordre. Pas même le temps de manger qu’il faut retourner au travail… mais avec la satisfaction d’avoir gagné un petit bout de dépaysement en plus des vacances.

 SOUTH AFRICA STELENBUCH 21-23.12.2015 89.jpg

Pensez donc à cela la prochaine fois que vous irez faire des courses, vous verrez que remplir son caddy pourra devenir une aventure pleine de découvertes à défaut d’évasion lointaine…

 

Belle année à tous et n’ayez pas peur des changements qui s’annoncent, ayez confiance en vous, vous êtes plein de ressources. Bien plus que vous ne l’imaginez…



10/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres