T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

LE MONDE TOURNE, MAI 2016

Le monde tourne, mai 2016

 

160503_dn2up_ymm-autoroute-feu_sn635.jpg
Que de mauvaises nouvelles entre janvier et aujourd’hui. Que de scandales financiers et politiques, que de déceptions pour tous les citoyens de ce monde…

 Unknown.jpeg

Tandis que les feux de Fort McMurray, en Alberta, continue encore de brûler après près plus de deux semaines ; que 100 000 personnes ont été évacuées et que les sables bitumineux effleurent à peine les esprits. Qu’on se congratule d’avoir su préserver le centre de la ville en oubliant vite les dizaines de milliers d’hectares de forets, tous ces arbres victimes de la folie humaine, du rendement à tout prix…

 Unknown-1.jpeg

Que l'ex-présidente d’Argentine Cristina Kirchner (2007-2015) va être jugée pour préjudice à l'Etat. Il lui est reproché d'avoir effectué une opération de spéculation sur les taux de change menée par la Banque centrale dans les derniers mois de son mandat.

 

Que Hollande fait du forcing en faisant passer l’article 49-3 alors qu’il n’y a pas si longtemps encore, Hollande avait lui-même déclaré: «Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner et d'empêcher le débat parlementaire». Une anaphore qui n'a visiblement plus cours en 2015. ET ce n’est pas à coups de votes ou de discussions que cela s’est fait mais à coups de matraques et de gaz lacrymogène pour le peuple.

haine-anti-flic.les-policiers-appeles-se-mobiliser-ce-18-mai.jpg

 

Voilà-t-il pas que la Dilma Roussef, se voie suspendue de ses fonctions par un vote massif du Sénat, l'impopulaire dirigeante de gauche, se dit victime d'un «coup d'État». Mais elle a promis de continuer à se battre contre la procédure de destitution qui la vise. La présidente du Brésil a été suspendue de ses fonctions par le Sénat. 55 sénateurs sur 81 ont voté sa mise en accusation et l'ouverture de son procès en destitution pour maquillage des comptes publics.

Bresil.jpg

 

Et je ne vais pas oublier les Panama papers, dont on ne parle plus, avez-vous remarqué ???? C’est quand-même incroyable, lorsque éclate cette nouvelle incroyable, cette info digne d’un des plus grand polar de tous les temps, on se dit que cette fois, il va y avoir une justice. On va mettre en taule tous ces touristes d’offshores, d’industriels véreux et de politiciens spéculant sur les biens des citoyens. On est même convaincu ce jour ou l’on crépite dans la radio ce séisme, que tout va rentrer dans l’ordre, car je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais le monde ne va pas bien… et ce n’est pas à cause des travailleurs, de plus en plus muselés, ni des retraités ou même des personnes à handicap coûtant trop cher à la société. Non ! C’est à cause d’eux : de tous ces escrocs au pouvoir démesuré et au-dessus des lois d’une justice, bien discutable et comme par hasard, toujours du côté des plus argentés. Qué misère ! Quelle déception ! Quelle surprise également, que les médias pourtant si friands d’habitude de scandales financiers lâchent un tel morceau et aussi vite. A croire, qu’ils aient été conditionné pour se taire et parler par exemple pendant 40 mn au JT de 20h00, de la neige tombée en France durant février, ou des cas de microcéphalie dû au virus Zika dans quelques endroits d’Europe, sans ne jamais donner suite…

Mais revenons à ces Panama papers et leur destin fantôme. Ou 109  rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux. Plus de 11,5 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore.

Panama-Main.jpg

sources : www.euractiv.fr
 

Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

4918996_6_2006_infographie-censee-montrer-la-repartition-des_2bcbeaf1ac21d6bebf01902644a82cef.png

Infographie censée montrer la répartition des personnalités citées dans les « Panama papers » par profession. Finn Årup Nielsen


Tiens donc ? Mais nous ne sommes pas surpris, Mesdames et Messieurs les politiciens, toutefois, auriez-vous oublié que vous êtes au sommet de nombre d’institution sensées montrer l’exemple. Comment voulez-vous que la « racaille » selon l’appelation d’un certain président puisse avoir envie d’entrer dans le droit chemin alors que les gros, ceux d’en haut, ceux n’ayant qu’un bout de leur plus petit orteil, fait tout le contraire de ce qu’il exige que le peuple fasse.

Pas étonnant qu’il y ait des milliers de contestataires dans les rues. Pas étonnant que des jeunes ne tentent même pas de travailler puisque le cadre disciplinaire ne semble pas tout à fait le même pour tout le monde. Et très surprenant que tout se passe aussi paisiblement, on pourrait craindre le pire. Craindre une révolution et des têtes coupées. On en a pendu pour moins que çà.

 

Ces riches, qu’ils soient intelligents ou bêtes, stupides ou malins, trompent impunément leur monde, au grand jour, comme si rien ne pouvait les toucher.

Inquiétant ne trouvez-vous pas ?

Quelle va être la prochaine patate ? De quel bois va-t-elle se chauffer ? Faut-il faire des provisions et courir préparer les abris antiatomiques… Il est vrai que la Chine revendique la mer de Chine à elle seule, et rien pour les autres voisins…alors de là à ce qu’ils revendiquent les terres de toutes les entreprises achetés ici et là dans le monde, il n’y a qu’un pas…

 

Source : En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/05/13/panama-papers-pourquoi-cette-infographie-est-bidon_4918997_4890278.html#VKDctWJyLZu941dW.99

 

J’aimerais vous dire que les temps sont prospères et magnifiques, créatifs et merveilleux… J’aimerais vous donner un peu de ciel bleu, un arc-en-ciel et une belle licorne pour apaiser les tensions…  je suis de nature positive et jamais je n’ai baissé les bras, mais lorsqu’on est pris en étau dans un négativisme, un marasme à y perdre la raison, un maelstrom nous faisant penser à coups de grands fracas, que la loyauté et les gens intègres sont une utopie, on a beau être imaginatif et se rouler dans les histoires roses ou vertes, en attendant que ça passe, le temps semble s’être arrêté sur pause, seule l’hyperactivité de nos dirigeants se pressant de gonfler leurs comptes en banque comme s’il allait y avoir un cataclysme ou la fin du monde, ne peut qu’inquiéter, je vous le dis… moi un petit d’homme, un rien du tout, un pion sur ce grand échiquier ou bien peu d’individus semblent vraiment connaître les règles pour rester en vie.

 

Mais ne perdons pas espoir. Des milliers de petites lumières éclairent la nuit dans laquelle nous sommes plongés. Elles sont l’assurance d’un renouveau. D’une prise de conscience et de solutions… Nous en avons vu d’autres, mais le peuple n’a jamais eu autant à perdre, dans les société industrialisées ou le niveau de vie est sommes toutes agréable. Rien à voir avec le moyen-âge.

 1239415.jpg

Confortablement installé dans le sable, ce cochon vietnamien se sent visiblement à son aise.
Photo: Dukas

 

Alors gardons le sourire, comme ce magnifique cochon vietnamien qui j’en suis certain, dans son patrimoine génétique, recèle bien des histoires tristes, bien des carnages, bien des discriminations, bien des injustices, dont furent victimes ces pourceaux, ces diables noirs, dont se sustentèrent nombres d’humains et sans même dire Merci…

 

D.L. citoyen du monde

 

 

 

 



14/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres