T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

LES DAMANS, SYMPATHIQUES PELUCHES DES PLAINES DU SERENGETI

TANZANIE  JANVIER 2013 1926 - Version 2.jpg

Curieuses petites peluches en plein cœur du parc Serengeti, les Damans me sont apparus sans que je ne m’y attende alors que j’observais la frome des rochers, ce qui m’a fait sursauter je peux vous le dire. lorsqu’une de ces jolies frimousses se dresse face à vous, votre cœur s’enthousiasme et le temps semble vous ramener au temps de l’innocence, tant ils vous fascinent. Pour qui sait les apprécier bien sûr. Grands cascadeurs, ils savent attirer l’attention et se faire des amis. Magnifique rencontre…

TANZANIE  JANVIER 2013 1927.jpg
Le clade, ou l’ordre, des hyracoïdes (Hyracoidea) ne comprend qu’une famille à l’heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans.

TANZANIE  JANVIER 2013 1953.jpg
Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l’avant (plantigrade) et trois à l’arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrières qui montre une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.

Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu’un lièvre mais sans queue. Ils présentent la particularité d’être des ongulés, ce qu’ils sont devenus secondairement.

TANZANIE  JANVIER 2013 1923.jpg
 

Des études génétiques récentes montrent qu’ils sont plus proches des dugongs et des éléphants que des rhinocéros. Ils forment avec eux (dugongs et éléphants), le taxon des Paenungulata

TANZANIE  JANVIER 2013 1947.jpg
source: wikipédia

TANZANIE  JANVIER 2013 1917 - Version 2.jpg



25/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres