T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Phare de Nieuport, Belgique

En tant que pharologue aguerri, je me devais d’aller à la rencontre du premier phare européen. De plus, son emplacement est sublime et pour y aller, c’est toute une histoire lorsqu’on prend le tram et qu’on est à pieds…

IMG_3315.jpg

Mais quelle récompense une fois devant ce magnifique vestige du temps, reconstruit certes, mais sans le moindre doute aussi spectaculaire qu’à la grande époque des mystères du monde.

 

 

 

 

 

Le phare de Nieuport construit en 1284 fut donc le premier phare du continent européen. Les guerres successives l'ont complètement détruit ; en 1949, un nouveau phare a été érigé en béton.

 

La construction actuelle s’élève à 29 mètres et sa portée est de 15 milles. Son dernier gardien, qui a pris sa retraite en 1963, n’a jamais été remplacé. La tour est devenue monument classé en 2005.

IMG_3438.jpg

Et l’on comprend pourquoi lorsque ébouriffé par un vol de mouettes, on découvre béat et sans voix ce monument semblant surgir du passé et ayant tellement sa place.

IMG_9346.jpgA nouveau l’emplacement géographique. Mais plus que çà, car il semble  que s’il était pas là, quelque chose manquerait à cet endroit. N’hésitez pas à aller lui dire bonjour, il vous en remerciera j’en suis certain.

IMG_3260.jpg



17/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres