T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

ALSACE

L’Alsace c'est bien sûr, les vigne et ses vins particuliers, la choucroute et les cigognes fidèles au rendez-vous et prenant possession des clochers d'églises. Mais ça ne s'arrête pas là. L'Alsace c'est aussi de magnifiques et incroyables villages aux maisons à colombages et aux nombreuses couleurs. Des paysages magnifiques, des châteaux surplombant les vignes et souvent une belle marche à faire pour y arriver, des forêts ou il fait bon s'y promener et une population accueillante.

voici ce qu'en dit Wikipedia :

L’Alsace (prononcé [al.ˈzas] ; ’s Elsàss en alsacien ; Elsass en allemand) est une région culturelle et historique du nord-est de la France. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la « Banane Bleue ». La région historique couvre trois départements actuels : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort mais également la ville-arrondissement de Landau en Allemagne. De 1982 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, réduite aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui a intégré la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine le 1er janvier 2016.

Strasbourg est considérée comme la capitale de l'Alsace.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est traditionnellement bilingue, majoritairement germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, territoire de Belfort, certaines communes du Sundgau). Malgré son identité forte, c'est une région cosmopolite, métissée et fortement diversifiée sur le plan religieux. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sa réunion à la France en 1798. En 1815, la Bavière annexe Landau, ainsi que les territoires au nord de la Lauter. L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française ainsi que dans l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française. Après la défaite de 1871, l'Alsace est amputée du Territoire de Belfort et fait partie des « provinces perdues ». Le revanchisme qu'elles inspireront accompagnera toute la Troisième République. Terre d'Empire (Reichsland), l'Alsace-Lorraine est dotée d'une constitution en 1911 qui est suspendue dès le début de la Grande Guerre. À l'issue de celle-ci, l'Alsace-Lorraine réintègre la République française en 1919, puis est annexée par l'Allemagne nazie en 1940 et redevient française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, de nombreux domaines sont régis par un droit local11 qui se substitue au droit général français.

Strasbourg est la plus importante des six grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse, Belfort, Colmar, Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de Bâle). Les aires urbaines de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Belfort dépassent chacune les 100 000 habitants. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

sources: Wikipedia   

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace