T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

LOUISIANE

Voilà bien une partie des U.S.A. surprenante et déroutante, pour le visiteur. D’abord parce que la Louisiane est le seul Etat franco-anglais, ou le taux de francophone se veut le plus grand de l'Amérique. ensuite parce que la Louisiane est une région de carcactère, à l'identité bien marquée. qui a dit que les États-Unis étaient sans saveur. Je vous invite à passer quelques temps dans ces contrées tout droit sorties d'un roman historique au passé  trouble et douloureux. Évidemment on ne peut pas ne pas penser à l’esclavagisme et ses ravages, et là encore je vous invite à aller visiter au moins une maison des plantations. Qu'il s'agisse de Nottoway Plantation, de Oak Alley ou de Laura Plantation, l'émotion vous y attend. ENtrez dans l'habitacle des esclaves et imaginez-vous la vie qu'ils ont dû mener.  Mais la Louisiane c'est aussi de beaux paysages, le Bayou en tête de mes préférences, et de très intéressantes villes comme La New Orléans ou Lafayette. Un monde à part que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois jusqu'ici et je ne compte m'arrêter là. Attention tout de même, l'ambiance peut être cassé et la magie stoppée nette lorsque vous croiserez l'industrie pétrolière pas discrète du tout, et la pauvreté qui sévit dans la région. Mieux vaut-il être avertit, la Louisiane n'est pas la Californie mais peut-être que c'est çà qui en fait quelque chose de plus authentique et que nous Européens, apprécions tout particulièrement.
La Louisiane (Louisiana en anglais, Lwizyàn en créole louisianais) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Selon le dernier recensement fédéral américain (2000), 4,7 % de la population louisianaise parle le français à la maison (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones, des Amérindiens Houma et des Chitimachas âgés). En y ajoutant les francophones partiels et ceux qui parlent une autre langue à la maison, ce chiffre atteint 7 % de la population, ce qui fait de la Louisiane l'État le plus francophone des États-Unis (le pourcentage de francophones y serait même plus élevé qu'au Canada anglophone où il n'est que de 4 %).

L'État concentre une partie des raffineries du pays, et est le point d'entrée d'une partie du pétrole produit dans le golfe du Mexique. L'ouragan Katrina a sérieusement endommagé une partie des installations en 2005.

L'industrie touristique se concentre dans les grandes villes de la côte, et est très liée aux activités des nombreux casinos qui s'y trouvent, ainsi qu'aux nombreux festivals musicaux (jazz, zydeco, musique cadienne) et mardis gras traditionnels, sans oublier la gastronomie louisianaise.