T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

OSLO L’installation Vigeland (Vigelandsanlegg)

En 1921, le conseil municipal d'Oslo décide de détruire le vieil édifice où se trouvait l'atelier du sculpteur pour construire une bibliothèque. Arrivé à un accord, le conseil construira un nouvel édifice servant d'atelier et de maison pour Vigeland qui sera à sa mort changé en musée. En échange, Vigeland s'engage à offrir à la ville tout son travail, ses sculptures, ses dessins, ses bas-reliefs et ses modèles.

En 1924, Vigeland se rend à Kirkeveien pour un nouveau projet, dans le Frognerpark, qui avait été élu pour l'emplacement définitif de la fontaine. Durant vingt ans, Vigeland se consacra à la réalisation et l'installation du lieu destiné à l'exposition permanente de ses sculptures, qui par la suite prendra le nom de Vigelandsanlegget (« installation de Vigeland » en norvégien).

Il a réalisé lui-même pour ce parc 650 statues ou dessins.

Ses sculptures sont en granit ou en bronze ; Vigeland a utilisé un magnifique granite à grain fin, originaire de Norvège.

Dans sa maison à Kirkeveien, il vécut et travailla jusqu'à sa mort en 1943. Ses cendres y reposent et sont conservées dans la tour. Comme prévu, l'édifice fut transformé en Musée Vigeland, où l'on peut trouver divers œuvres de l'artiste et tous les modèles originaux des sculptures de Frognerparken.