T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

PUGLIA - POUILLES

La région des Pouilles (Puglia en italien, Pùgghie en barése, foggiano et tarantino, Puia en salentino, Poulye en francoprovençal, anciennement l'Apulie), dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille, est une région d'Italie, située dans le sud-est du pays. Son gentilé est apulien. La région compte 4 083 050 habitants1 et le chef-lieu est Bari. Délimité par le Molise au nord, la Campanie à l'ouest et la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l'est et la mer Ionienne au sud. La région comprend les provinces de Bari, Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.

Le climat des Pouilles est typiquement méditerranéen : la zone côtière connait un été chaud et sec et un hiver doux et pluvieux. Les précipitations se concentrent entre la mi-automne et l'hiver, tout en restant très faibles.

Depuis quelques années, la région connait un développement économique plus important qu'à l'échelle nationale et souhaite tirer profit de sa situation géographique longtemps sous-estimée entre l'Orient et l'Occident.