T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Piana et ses rochers colorés, Corse

FRANCE HAUTE CORSE PHOTOS D7100 19-21 AVRIL 2017 402_HDR3.jpg

Découvrez dans les 10 clichés de la semaine cette merveilleuse région de Corse qu'est Piana, une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud, en collectivité territoriale de Corse.

 

Des paysages époustouflants pour des couleurs chatoyantes et non moins impressionnantes. Un spectacle naturel assuré, surtout au sunset, sans oublier les noms de quelques rochers nous amenant dans une poésie que la beauté de cette île peut se porter garante.

 

Piana, célèbre pour ses magnifiques calanques, est localisé au centre-ouest de la Corse, sur sa façade maritime. Son territoire tout en relief est tourmenté, son littoral déchiqueté, inhospitalier ; mais l'ensemble est d'une beauté remarquable.

Les roches granitiques du substrat donnent la série des sols bruns acides, bruns méditerranéens et lithosols. Les sols sont généralement minces.

FRANCE HAUTE CORSE PHOTOS D7100 19-21 AVRIL 2017 459_HDR2.jpg
Le littoral

La partie nord du littoral de la commune est représentée par la rive sud du golfe de Porto jusqu'au Capu Rossu, site naturel protégé qui marque la limite sud de la façade maritime du parc naturel régional de Corse, dominé par la tour génoise de Turghiu. Cette partie du littoral est composée de Portu di a Castagna, l'anse de Dardo au fond de laquelle se trouve l'embouchure du fiume de Dardo, la plage et la pointe de Ficaghiola, Portu a e Lughe, Punta di a Guardiola et l'anse San Pellegrinu. La façade littorale se poursuit ensuite vers le sud jusqu'à l'entrée du golfe de Lopiti (Cargèse) via Cala di Palu, Punta di l'Ancisa, Portu à Leccia, Punta di Rizaghiu, Punta a i Tuselli et la plage d'Arone.

La côte rocheuse, découpée, présente de nombreux îlots dont huit sont répertoriés dans la liste des îlots de Corse.

À découvrir ici : 10 clichés Piana

artfichier_208776_7007500_201703075348776.png

sources : personnelles et wikipédia

 


12/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres