T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Recherches de détails pour une trilogie…

Recherches de détails pour une trilogie…

(sur les traces des fées et des lutins)

 

Ce qui est intéressant lorsqu’on écrit, c’est d’aller chercher des informations, des documents, des preuves, des témoignages, appelons-les comme il nous plaît, mais toutes ces recherches ont pour seul but de trouver l’inspiration et de servir le texte que nous allons coucher sur le papier.

 

Tout bon auteur aguerrit sait que même si le roman reste une fiction, aller puiser dans la réalité est une source d’inspiration des plus enrichissantes, car n’oublions pas que c’est dans le réel que nous vivons nous les écrivaillons et non dans le virtuel… Je veux bien vous laisser qu’on se perd quelque fois dans l’imaginaire, mais guère au-delà, ce qui est déjà pas mal à mon goût.

 

En bon explorateur donc, et revenant fraîchement de Bretagne, j’avais besoin d’infos et de documentation sur la région de Brocéliande, endroit par excellence de Monsieur Merlin entre autre d’Arthur et de la Fée Morgane.

Cette dernière m’intéresse au plus haut point pour les besoins d’une trilogie que je suis en train d’écrire. Le départ de l’histoire se passera dans cette région incroyable de la magnifique Bretagne. Maintenant que j’ai vu l’antre de Morgane et les nombreux rochers (hommes transformés en pierre pour avoir eu de mauvaises pensées), je puis vous assurer que je comprends mieux comment légendes et contes les plus mémorables de la littérature et faisant encore rêver nombre d’écrivains aujourd’hui furent couchés sur le papier.

C’est un endroit magique, et même si ou je vis, je vois de temps à autres quelques lutins se faufiler derrière les branches des sapins, ce sont les fées et les géants qui m’attendirent dans ces bois mystiques et merveilleux.


J’ai donc glané ici et là quelques infos, suis allé dans un non moins beau château et me suis laissé bercé par une conteuse, racontant admirablement bien la vie terrible de cette pauvre Morgane.

 

Mais le but ici n’est pas de copier bien sûr, juste de s’imprégner déjà de l’endroit, pouvoir décrire la forêt, les alentours. J’y ai appris par exemple que la forêt Paimpont ou se trouve Brocéliande, est une forêt privée et ou on ne peut en aucun cas s’aventurer à notre guise. Petit détail fort intéressant pour la trame de mon histoire puisque l’héroïne vit dans une magnifique demeure retirée dans la forêt. Le fait que ce soit privé m’arrange bien comme vous le voyez…

 

Et pour clore cette petite note, sachez que mon héroïne et sa créature (chut, je n’en dis pas plus) vont devoir trouver des passages pour aller dans un autre monde et qu’ils vont voyager dans le monde entier, les passages étant souvent relié à l’histoire des hommes comme cette « bonne » fée Morgane, et oui….




27/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres