T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC UN GYPAÈTE... RARISSIME !!!!

SUISSE MORTEYS PHOTOS 13 JUIN 2017 373 - Version 2.jpg
Avec une envergure de près de 3 m, le gypaète barbu est considéré comme le plus grand oiseau d'Europe. Il est le seul vautour que l'on rencontre en Suisse. Les mâles et les femelles peuvent mesurer jusqu'à 1.10 m pour un poids de 5 à 7kg. Le gypaète a un plumage gris argenté parsemé de nuances brun clair et brun roux sur la tête, la gorge et les pattes. Ses ailes allongées et pointues sont caractéristiques, ainsi que sa longue queue cunéiforme.
SUISSE MORTEYS PHOTOS 13 JUIN 2017 386 - Version 2.jpg

Le gypaète est un planeur remarquable. Il se nourrit essentiellement d'animaux morts, voire à 90% de leurs carcasses. Les os trop volumineux sont jetés d’une grande hauteur afin de les fracasser contre les rochers.
SUISSE MORTEYS PHOTOS 13 JUIN 2017 392 - Version 2.jpg

Ces oiseaux imposants n'atteignent leur maturité sexuelle qu’entre 5 et 7 ans. La couvaison débute déjà en hiver, car c’est au printemps, lorsque les jeunes sortent de l’œuf, que la nourriture se trouve à profusion. Malgré cela, sur deux œufs couvés, seul un jeune oiseau survit, le plus souvent le premier-né.

SUISSE MORTEYS PHOTOS 13 JUIN 2017 401 - Version 2.jpg
Le second oisillon né environ une semaine plus tard meurt déjà après quelques jours, victime du comportement agressif de son frère ou par manque de nourriture. Le fait que seul l’un des jeunes survit est appelé caïnisme. Les biologistes supposent que le rôle du deuxième oiseau est uniquement d’assurer la survie de l’espèce.

SUISSE MORTEYS PHOTOS 13 JUIN 2017 403.jpg



14/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres