T O U S D E S A N G E S

T O U S    D E S    A N G E S

Sils Maria

454322.jpg
Réalisé par : Olivier Assayas

Avec : Juliette Binoche, ,

196691.jpg
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. 

207941.jpg
Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...

207679.jpg
Juliette Binoche et Olivier Assayas connurent une histoire similaire à celle de la principale protagoniste du film puisque le premier propulsa la seconde. En effet, le réalisateur rencontra la comédienne pour son deuxième rôle au cinéma, alors qu'il écrivait avec André Téchiné le scénario du film, son tout premier, Rendez-vous (1984), qui était déjà une mise en abyme de la carrière d'actrice.

236435.jpg
Binoche avait alors tout juste vingt ans et tenait la tête d'affiche du film. Elle ne retrouva le scénariste, depuis devenu réalisateur, qu'en 2007, dans 
L'Heure d'été et a eu, par la suite, l'intuition d'un film,
selon Assayas 
"resté virtuel et qui renverrait pour l’un comme pour l’autre à l’essentiel" qui se baserait sur leur histoire commune. C'est sur ce point de départ qu'il écrivit le scénario de Sils Maria.

527093.jpg

Olivier Assayas s'intéressa pour son film au phénomène météorologique des nuages de l'Engadine, sorte de bande nuageuse se déversant dans la vallée homonyme en Suisse. 246749.jpgDéjà, en 1924, à l’aube du cinéma, Arnold Fanck, l’un des pionniers de la photographie alpine, a filmé cet étrange Phénomène nuageux de Maloja.

240342.jpg
Le réalisateur y voit un style graphique jouant des pleins et des vides à la manière de la peinture chinoise.

 

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres