T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

Insomnies inspirantes

Insomnies inspirantes

 

handsome-4133131_960_720.jpg

Je me lève la nuit, pris par une terrible envie de griffonner quelques mots sur le papier. Pire, ne pouvant m’empêcher d’écrire quelques lignes… Est-ce normal docteur ?

Eh bien ma foi, comme dirait l’autre, je ne sais pas ce qui est normal, mais ce que je peux répondre ici, c’est que me réveiller la nuit de temps à autre, pris d’une viscérale envie, un besoin urgent d’écrire une idée, poussé par mère inspiration en puissance n’est pas rare. Je dirais même que j’excite un peu cette possibilité-là avant de m’endormir, en pensant é un sujet que j’aimerais peut-être bien traiter par l’écriture.

Alors, c’est grave docteur ?

Si c’est pour pondre un magnifique texte, même court, même bref ou une phrase dont on sera fier quelque temps, voire toute une vie, cela en vaut la peine, je pense, et qui plus est, lorsqu’on est sujet à ce genre de « toc » ou je ne sais comment l’appeler, on ne peut rien faire. C’est un peu comme l’appel de la forêt, le cri de Tarzan ou le chatouillis de nos sens lorsque les hormones nous assaillent à l’adolescence. C’est plus fort que tout. Plus fort que nous, plus fort que notre volonté, qui, si nous avons réussi à arrêter de fumer alors qu’on s’envoyait trois paquets de Gitanes en un demi-jour, ne peut rien faire contre ce toc nous dessinant quelques fois des cernes.

En tant qu’auteur, je ne peux qu’assumer ce petit bémol, qui je dois bien l’avouer, me fait découvrir les étoiles bien plus que la plupart des gens, me grattant la tête des fois durant de longues minutes pour trouver le bon mot. Il faut dire qu’on n’a pas forcément les idées claires à ce moment-là, sans parler du cauchemar qu’on a fait juste avant et nous ayant fait suer à gros bouillon sous les draps.

Mais cela en vaut la peine, je pense. Je dirais même qu’il ne faut pas retenir cette pulsion somme toute singulière aux écrivaillons que nous sommes, car de ces moments s’apparentant au somnambulisme peut naître des pépites, des personnages incroyables et des situations des plus intéressantes…

Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?



17/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres