T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

LE CHAT

                      Le Chat

 Suisse HDR7IMG_5391_HDR.jpg

Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l'un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes.

Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage dont il a divergé il y a 130 000 ans. Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans dans le croissant fertile. Tout d'abord vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen-Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu'au XVIIIe siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance.

ITALIE SICILE PHOTO CSHOT 1-10 JANVIER 2018 318_HDR4.jpg
Le chat est un animal territorial. Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n’est pas rare de les voir choisir chacun son propre « chemin » pour aller d’un lieu à un autre ; ils se partagent ainsi leur territoire.

ITALIE SICILE PHOTO D7100 10 JANVIER 2018 281 - Version 2_HDR7.jpg
Le chat n’est pas un animal strictement solitaire : selon l’espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales. Cela va des chats solitaires en milieu rural aux larges et denses groupes en milieu urbain. Il est démontré que ces différentes organisations spatiales et sociales entraînes différents systèmes d’appariement : en milieu rural, le système est polygyne, tandis qu’en milieu urbain, il est difficile pour les mâles dominants de monopoliser plusieurs femelles. En raison de leur forte cohésion, différents groupes de chats se voisinant ont tendance à devenir éloignés génétiquement et la même recherche a démontré un important déficit en hétérozygotes.

ITALIE SICILE TEMPLES PHOTO N7100 7-8 JANVIER 2018 279 - Version 2_HDR8.jpg
«L’allotoilettage » (action de se lécher mutuellement) est réservé aux chats qui se connaissent et s’apprécient. Ils se lèchent pour échanger leur odeur. Quand ils s’entendent bien, les chats adultes dorment volontiers ensemble, serrés l’un contre l’autre comme lorsqu’ils étaient chatons. Un moyen de se procurer mutuellement chaleur et sécurité. En dormant ensemble, les chats échangent aussi leur odeur.

ITALIE SICILE PHOTO D7100 10 JANVIER 2018 350_HDR4.jpg
Les premières découvertes paléontologiques situaient les premiers foyers de domestication du chat en Égypte, vers 2000 av. J.-C., mais la découverte en 2004 des restes d’un chat aux côtés de ceux d’un humain dans une sépulture à Chypre repousse le début de cette relation entre 7 500 à 7 000 ans avant J.-C. La cohabitation des chats et des hommes est probablement arrivée avec le début de l’agriculture : le stockage du grain a attiré les souris et les rats, qui ont attiré les chats, leurs prédateurs naturels.

ITALIE SICILE TEMPLES PHOTO N7100 7-8 JANVIER 2018 490 - Version 2_HDR2.jpg
L’étude menée par Carlos Driscoll sur 979 chats a permis de déterminer l’origine probable du chat domestique : c’est dans le Croissant fertile que félins et hommes auraient noué contact. Cinq domestications différentes du Chat ganté eurent lieu, il y a 8 000 à 10 000 ans.

ITALIE PUGLIA-POUILLES OCTOBRE 2010 588_HDR4.jpg

Les superstitions :

ITALIE SICILE PHOTO N7100 1-3 JANVIER 2018 104 - Version 2_HDR4.jpg
 

Chat officiel sur un bâtiment de guerre de la Royal Navy britannique (1942), totalisant 30 000 milles marins à son actif

Au Japon, le chat est un porte-bonheur au travers des Maneki-Neko, ces talismans représentants un chat avec la patte derrière l'oreille. Diverses légendes attribuent aux chats le pouvoir de prédire le temps qu'il fera : en Thaïlande, la bienveillance du dieu Indra est demandée au travers d'un rituel consistant à asperger d'eau un chat dans une cage, promenée autour du village. Les chats pourraient aussi prévoir les séismes. On lui associe aussi le chiffre neuf : les sorcières pouvaient se changer en chat neuf fois, le chat aurait neuf vies et pourrait avoir neuf propriétaires différents, le dernier étant emporté en enfer.

ITALIE SICILE TEMPLES PHOTO N7100 7-8 JANVIER 2018 501_HDR3.jpg
En Europe, le chat est le représentant du diable au Moyen-Âge, ou est offert par celui-ci pour enrichir son propriétaire, comme la légende provençale des matagots qui ramènent une pièce d'or chaque matin. Le chat amène aussi les sorcières au sabbat sur leur dos ; celles-ci peuvent aussi se jucher sur des chars tirés par des chats, de la même manière que la déesse Freya. De nombreux sorciers prennent la forme de chat durant leur réunion : c'est ce que reconnurent les sorciers du Vernon lors de leur procès en 1566.

FRANCE HAUTE CORSE PHOTOS D7100 17-18 AVRIL 2017 824_HDR1.jpg
Le chat noir est particulièrement sujet aux superstitions et croyances. En France, le noir et le rouge représentent les couleurs du diable ; aussi les chats noirs sont-ils souvent rejetés de peur qu’ils n’attirent le malheur. Au contraire, en Grande-Bretagne, croiser un chat noir porte bonheur.

dfggddggg.pngh.png



11/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres