T O U S D E S A N G E S

T O U S         D E S          A N G E S

Soyez aventurier - faites un pas dans l'inconnu

Soyez aventurier

 beach-1840575_960_720.jpg

L’inconnu fait peur tant dans la vie de tous les jours pour beaucoup, que dans l’écriture pour de nombreux auteurs. Quel dommage de ne pas se laisser aller à ses pulsions, son instinct ou ses envies. Pour ma part, loin de moi l’idée de me laisser emprisonner dans une zone de confort qu’on m’aurait construit de toutes pièces. Je suis quelqu’un de libre dans la vie et il en est de même pour ce qui est de l’écriture. Loin de moi l’envie de me cantonner à un genre même si on me di y exceller. À bas la routine et les critères de genres, je veux prendre des risques, me lancer des défis et me frotter à des genres ne m’étant pas familier comme l’écriture jeunesse par exemple.

Je ne peux que vous encourager à faire de même. Soyez fous de temps à autre, osez, laissez-vous gagner par votre envie d’explorer de Nouveaux Mondes. Laissez éclore votre côté aventurier pour le meilleur et aussi pour le pire. Le but n’est pas de vous transformer soudainement en spécialiste du thriller alors que vous écrivez des livres à l’eau de rose, mais bien de vous dépasser quitte à vous bousculer. Vous verrez, même si c’est un peu déconcertant au départ, cela devient vite jouissif et ça ne m’étonnerait pas que vous deveniez addicte aux changements que peut procurer tant d’audace. Que risquez-vous ? Vous reprendre un râteau au pays de vos exigences littéraires ? Vous payez la honte dans votre solitude profonde d’écrivaillon ?

Allons bon ! Ne soyez pas si peureux, et dites-vous que dans cette discipline, il y aura bien peu de chance pour que cet essai soit amené sur la place publique. Cela ne dépendra que de vous si vous voulez montrer le fruit de vos efforts colossaux. Mais dans tous les cas, et peu importe le résultat final, peu importe que vous ayez maitrisé ou non un nouveau genre ou un nouveau style, ce sera le voyage que tout cela vous aura permis de vivre qui le sera et pas le Graal de la réussite parfaite. Vous êtes des artistes et un artiste doit prendre des risques, chambouler ses convictions, se remettre en question encore et encore et savoir se dire : OK, je crois que je ne suis pas fait pour ça.

Soyez vous, soyez fou, soyez celle et celui qui ose et prétend le changement. N’ayez plus peur du vide, faites donc un saut dans l’inconnu et lancez-vous. Vous verrez, le vertige qui vous attend n’est pas forcément celui auquel vous vous attendiez.



18/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres